Vous avez dit « Ostéopathie » ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

La réponse à « qu’est-ce que l’ostéopathie ? » nous renvoie aux États Unis,  en 1874.

À cette époque, un américain Andrew Taylor Still fonde une nouvelle thérapeutique : L’ostéopathie.

L’ostéopathie (également dénommée « médecine ostéopathique », selon l’OMS) est une thérapie manuelle qui s’attache aux troubles de mobilités du corps humain.

Le mot « Ostéopathie » est issu du vocabulaire anglais (‘oublions pas que Still était américain) signifiant : « épreuve ou expérience de la maladie, de part les os« .

À ce titre, Dr Still fût le premier médecin de son époque à comprendre que l’équilibre du squelette (entre autre) était lié de la santé. Il réalisa que la charpente osseuse était à l’origine de l’harmonie des différents systèmes (nerveux, musculaires, circulatoires…). Ainsi, il formula le postulat suivant: « la structure gouverne la fonction« .
 Ce fût, à l’époque, une révolution dans la manière d’aborder la santé.

Son école, The American School of Osteopathy, a marqué l’histoire de l’ostéopathie. Cet institut forma les ostéopathes qui ont par la suite, consolidé et fait ce que l’ostéopathie est devenu de nos jours.

L’ostéopathe, dans sa pratique, s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant l’ensemble des structures composant le corps humain. Ceci est basé sur plusieurs principes :

Quelques grands principes

Andrew Taylor Still →

1
1) La globalité : L’ostéopathe traite votre organisme dans son ensemble, dans sa globalité. Par exemple, dans l’hypothèse où vous venez consulter un ostéopathe pour une gene au genou, l’ostéopathe ne se limitera pas à investiguer le genou. Il testera l’ensemble de votre « organisme ». Il intégrera votre problématique de genou dans le fonctionnement global de votre corps.
2
2) l’auto-correction : L’être humain a une capacité d’autorégulation et d’auto-défense. Selon Andrew Taylor Still, l’homme possède toutes les clefs pour se défendre contre les agressions du quotidien. Mais parfois, ce système d’auto-correction est géné. Ainsi l’ostéopathe mettra tout en œuvre pour restaurer ce mécanisme. Contrairement aux idées reçues, l’ostéopathe ne soigne pas. Il aide le corps à se soigner lui même. Il permet au patient de retrouver (ou conserver) la capacité à s’adapter aux embûches du quotidien qui altèrent sa santé.
3
3) La mobilité. Sous cette étiquette « mobilité», nous retrouvons la mobilité des articulations, mais également la notion de « fluidité » de la circulation artérielle, veineuse, mais aussi lymphatique et cérébro-spinale (présente au niveau du système nerveux). Pour ne pas « voir apparaître la maladie », il est primordial d’avoir une mobilité de circulation des ces différents éléments.

Ainsi, à l’aide de ces différents principes, l’ostéopathe s’attelle à rechercher la cause du trouble. Sa première mission est de comprendre comment celui-ci s’est installée, quel a été le mécanisme responsable de la problématique, et ainsi de votre plainte.

Nicolas Acquié

Ostéopathe

514-663-3826

nicolasacquieosteo@hotmail.com

Quartier de la Petite Patrie
Centre professionnel Makisa

910 rue Bélanger Est, bureau 206
Montréal, (Québec), H2S 3P4