Ostéopathie et sommeil
L’ostéopathie a son rôle à jouer pour t’aider à améliorer ton sommeil.
De nos jours, on connaît tous une personne fatiguée, qui a du mal à dormir,… (1 personne sur 4 souffre d’un trouble de sommeil). La question du « bien dormir » sur la santé s’avère primordiale. À ce titre, l’ostéopathie sait t’accompagner pour t’aider à mieux dormir. Son action se situe à plusieurs niveaux …
Avant tout, le sommeil, c’est quoi ?
Le sommeil est un état de perte de conscience, réversible, dans lequel le corps réalise un nombre important d’actions : récupération, mémorisation, réparation, …
Classiquement, cet état se réparti en un cycle de 3 phases, qui se répète plusieurs fois par nuit, pour constituer un cycle plus grand.
Schématiquement, on compare le sommeil à un train (cycle) fait de 3 wagons (phases de sommeils).
Ce cycle de 3 phases (= wagons) se répète environ toutes les 90 minutes.
Plus on pourra répéter ce cycle pendant la nuit, plus le sommeil sera de qualité.
On conseille de bénéficier de 4 à 6 cycles dans la nuit.
Donc si on reprend l’image du train, pour avoir un sommeil de qualité, il est nécessaire de faire passer ce train plusieurs fois durant la nuit. Pour faire cela, on conseille ainsi d’avoir en moyenne 8 heures de sommeil minimum.
Rôle du sommeil sur le corps humain
Les différents phases (= wagons) d’un cycle (= train) n’ont pas la même utilité :
- Le wagon 1 (Sommeil lent léger) est le début de la récupération physique.
- Le wagon 2 (Sommeil lent profond) intervient dans la sécrétion de l’hormone de croissance, la récupération physique, le renforcement des défenses immunitaires ainsi que l’acquisition des informations dans la mémoire.
- Le wagon 3 (Sommeil paradoxal) est le moment de la maturation du système nerveux et de l’augmentation des capacités de stockage en mémoire. C’est le temps des rêves !
En début de nuit, les phases des sommeils lents composent essentiellement les premiers cycles du sommeil. Plus on s’approche du matin, plus le sommeil paradoxal prend de l’importance (les rêves sont plus forts au petit matin).
Si on se couche tard, non seulement notre sommeil sera plus court, mais surtout on aura moins de « sommeil lent ». Moins de sommeil lent, moins de récupérations physiques.
Remarque : On dit souvent que les heures de sommeil avant minuit comptent double (ce sont les plus efficaces pour récupérer physiquement).
Conséquences d’un manque de sommeil
Le manque de sommeil induit :
– un jugement affecté
– une baisse des capacités à mémoriser des informations
– un manque d’attention
Plus gravement, à long terme, cela peut induire des problèmes de santé, favorisant l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, … et même une mortalité précoce.
Remarque : les sportifs dormant moins de 8 heures par nuits ont 1,7 fois plus de risques de se blesser que ceux ayant au moins 8 heures de sommeil.
Ostéopathie et les troubles de sommeils, qu’en est-il ?
Pour t’aider à mieux dormir, l’ostéopathie a son rôle à jouer, et ceci, pour plusieurs raisons :
- L’ostéopathe t’accompagne dans un soulagement d’un inconfort.
Souvent une sensation physique vécue comme inconfortable peut empêcher de t’endormir, peut réveiller la nuit… En redonnant des options de mouvements au niveau de ton corps, l’ostéopathe permet de réduire ce désagrément et donc te permet de mieux dormir.
- L’ostéopathie a un rôle de conseils, notamment concernant le sommeil.
En fin de séance en ostéopathie, généralement, l’ostéopathe distille quelques astuces pour potentialiser le traitement ostéopathique. C’est son rôle de considérer ton contexte de vie, et donc ton hygiène de vie. Pour cela il peut te conseiller :
– de dormir dans un endroit complètement « noir » (sans aucune lumière) … et sans bruit.
– privilégier une température fraiche dans ta chambre
– éviter les expositions à la lumière bleue (téléphone, tablettes, ordinateur) 1 heure avant l’heure souhaitée du coucher
– éviter les excitants 6h avant le coucher : sucre (jus d’orange, bonbon,…), café, thé …
Ainsi, si toi aussi, tu souffres de troubles du sommeil, n’hésite pas à prendre rendez-vous. Je me ferai un plaisir de t’apporter mon aide afin de t’accompagner dans cette recherche de solutions.
Également, souviens toi qu’un ostéopathe n’est pas un médecin. L’ostéopathie ne saurait se substituer à un avis médical.