Comment trouver le meilleur ostéopathe de Montréal ?
Le meilleur ostéopathe de Montréal peut se dénicher grâce à des éléments simples et rapides.
Au fil des années, l’offre en ostéopathie s’est multipliée. Ainsi, comment être certain de consulter le thérapeute qui te correspond ? Quels sont les critères qui permettent d’être sûr d’avoir affaire à la bonne personne ? Je te propose ici quelques pistes de recherches.
À la recherche du meilleur ostéopathe de Montréal !
Le meilleur ostéopathe de Montréal sera avant tout une personne avec laquelle tu auras envie d’échanger. Le premier élément qui sera important dans cette relation si particulière qu’est une relation thérapeutique est la confiance que tu pourras accorder à ce thérapeute.
Nous le savons depuis plus de 10 ans, 80% des effets thérapeutiques sont avant tout contextuels ; dans ces élément liés au contexte, la confiance accordée au thérapeute revêt un élément majeur dans ta prise en charge.
Pour construire cette confiance, plusieurs éléments peuvent t’aider.
- le parcours académique de l’ostéopathe : le nombre d’année d’études ; l’Organisation mondial de la santé recommande qu’une formation en ostéopathie doit correspondre à 4200 heures de cours, ce qui correspond généralement à un minimum 5 années d’études.
- l’établissement de formation : est-il reconnu par une instance gouvernementale (ministère, ordre ou association professionnelle, …) ?
- les avis « google », de plus en plus utilisés dans notre société connectée, qui remplace …
- Le bouche à oreille « classique » : conseils de la part de ta famille, de tes proches, …
Remarque : de plus en plus, les publication sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, …) peuvent t’aider : le meilleur ostéopathe de Montréal aura surement envie de communiquer sur sa pratique. Il aura surement envie de te partager des astuces ou des vulgarisations sur ce qui peut t’aider dans ta situation, …
Une fois qu’on pense avoir trouvé la bonne personne, place au rendez-vous et à la consultation.
Une fois que ton choix s’est arrêté sur une ou un thérapeute, voici quelques éléments qui peuvent confirmer ce-dernier, lors de la consultation :
Le temps de la consultation : un rendez-vous en ostéopathie oscille entre 30 minutes et 1 heure. Généralement celle-ci se répartie entre :
– un temps de discussion où l’ostéopathe, et toi, échangez sur ton motif de rendez-vous, sur tes antécédents médicaux (opérations, traumatismes, médications, gênes récurrentes, …), sur ton hygiène de vie, …. Et sur tes attentes de la prise en charge ostéopathique.
– Un temps de pratique : où selon la sensibilité du thérapeute, celui-ci te propose un panel de techniques avec ou non des explications de celles-ci.
– Enfin, ce « meilleur ostéopathe » pourra également de distiller à la fin de la consultation, quelques astuces pour que tu puisses, à la maison, dans ton quotidien, … accentuer les bénéfices du traitement d’ostéopathie ; reconsidération de tes habitudes de vie, consultation d’autres thérapeutes (médecin, physiothérapeute, psychologue, …).
L’utilisation de tests « médicaux » (qui vont de pair avec les questions concernant ton passé médical), pour trouver le « meilleur ostéopathe de Montréal »
Même si l’ostéopathe n’est ni un médecin, ni un physiothérapeute …c’est à dire un professionnel de santé (au sens administratif du terme), un ostéopathe se doit d’évaluer la zone pour laquelle tu le consultes.
Son statut de « première intention » (= tu peux le consulter sans l’aval d’un médecin), lui impose de connaître les urgences médicales.
Même s’il ne peut poser de diagnostic, la toute première mission pour un ostéopathe est de savoir si ton motif est de l’ordre de l’ostéopathie. Si tel n’est pas le cas, il a l’obligation de te référer vers un thérapeute pertinent (médecin, psychologue, physiothérapeute, …).
Le nombre de consultation : 2 (ou 3) rendez-vous suffisent pour aider un même motif.
Le meilleur ostéopathe de Montréal travaille pour te « redonner des options de mobilités ».
Le but d’un ostéopathe n’est pas de te soigner, de te guérir. Son cheval de bataille réside dans son accompagnement vers ta santé. C’est à dire qu’il s’intéresse à redonner à ton organisme ses possibilités de fonctionnement.
À l’image d’une machine (savante 😉 ), ton corps peut parfois subir la présence de grains de sable dans ses rouages. Dans cette analogie, le rôle de l’ostéopathe sera donc d’enlever ces obstacles qui perturbent le bon fonctionnement de ton corps. Il n’aura pas la mission de faire bouger ces rouages à ta place.
Ainsi, généralement, l’ostéopathe ne te fera pas venir plusieurs fois par semaine et sur plusieurs mois pour faire ce travail. Une fois que le grain de sable est enlevé, nul besoin de l’enlever une deuxième fois car il n’est plus là.
En conclusion …
Le meilleur ostéopathe de Montréal sera celui qui te correspondra.
C’est à dire qu’il, ou elle, sera le thérapeute qui remplira selon toi les différents critères mentionnés juste au dessus.